Comment choisir son tapis d’extérieur dans les règles de l’art ?

De nos jours, le tapis d’extérieur ne se limite plus au simple essuyage des pieds. Il est également parfait dans le cadre d’une décoration, pour valoriser le mobilier de votre jardin ou pour apporter de la gaieté à votre terrasse. Mais pour choisir un tapis élégant ou un tapis design de ce type, il convient de prendre en compte certains critères. Vous aurez ainsi la garantie de miser sur le modèle qui sublimera votre extérieur.

La taille

La taille est un des critères les plus importants lorsque vous voulez acquérir le tapis d’extérieur de vos rêves. En effet, la dimension du tapis que vous choisirez va définir l’usage que vous comptez en faire. Si par exemple, vous voulez disposer d’un tapis pour votre entrée, il faut savoir que la taille standard pour cette utilisation serait de 80 x 180 cm. Pour un tapis de terrasse par contre, vous devrez miser sur un modèle beaucoup plus imposant.

Les matériaux de fabrication du tapis

D’une manière générale, vous aurez différents choix de matériaux qui sont catégorisés par deux grands types.•Les tapis d’extérieur synthétiques : faits en polypropylène, en polyester, en PVC, en vinyle ou en polyamide les tapis de ce type sont souvent très robustes. Ils résistent parfaitement bien à l’humidité et aux rayons UV et se nettoient facilement avec de l’eau et du savon. •Les tapis d’extérieur naturels : ces derniers se démarquent surtout par leurs caractéristiques élégantes, écologiques et confortables. Néanmoins, la résistance n’est toujours pas au rendez-vous, notamment pour ceux qui sont réalisés en coco et en sisal. Pour plus de durabilité, misez plutôt sur les tapis faits en bambou ou en jonc de mer.

L’esthétique

Si vous voulez un tapis pour parfaire votre déco extérieure, vous devrez vous attarder sur le côté esthétique du modèle que vous choisirez. Et sur ce plan, vous aurez un très large choix, car les fabricants rivalisent d’inventivité pour fournir à leurs clients plusieurs gammes de teintes et de motifs. Quels que soient vos goûts et vos préférences (motifs flashy, graphiques, vintages, etc.), vous trouverez sûrement le tapis qui vous plaira.

L’option antidérapante

Pour un tapis d’extérieur, la fonction antidérapante est un élément très important. C’est d’ailleurs un critère de sécurité qui vous empêchera de glisser dessus et de vous blesser. Vérifiez donc bien ce paramètre avant l’achat. Pensez également à contrôler l’adhérence du tapis sur le sol pour éviter les dérapages.

La capacité d’absorption

C’est connu qu’un tapis récupère une grande quantité de poussière quand on marche dessus. Et au fil des intempéries l’eau va également s’y introduire abondamment. Pour que votre tapis résiste bien à ces éléments, il est important que vous misiez sur un modèle disposant d’un bon facteur absorption.

Le type de lavage du tapis

Un tapis est bien évidemment voué à se salir et le lavage devrait se faire au moins une fois par mois. De ce fait, l’idéal est que vous choisissiez un modèle que vous pourrez passer à la machine. Vous gagnerez du temps et vous réaliserez la corvée plus facilement. Attention, le lavage à la machine ne s’applique qu’aux modèles les plus petits. Pour les plus grands, vous devrez utiliser un jet d’eau et du savon.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial lit king size avant de l’acquérir !